MORAINVILLIERS

Découvrir Morainvilliers - Bures/Géographie

Géographie

- moins de 10 km de Poissy (chef-lieu de canton), 35 800 habitants.
- 15 km de Saint Germain en Laye (chef-lieu d’arrondissement), 38 100 habitants
- 30 km de Mantes la Jolie, 43 700 habitants
- 30 km à l’ouest de Paris
Délimitée par Vernouillet / les Alluets-le-Roi / Orgeval / Ecquevilly / Chapet et entaillée par les grandes infrastructures (A13 et RD 113) ainsi que la vallée du ru d’Orgeval, la commune est scindée en 2 hameaux : Morainvilliers et Bures. Elle a su préserver un environnement naturel de qualité : espaces paysagers et agricoles, de vergers et de maraîchers, coteaux boisés = 80% du territoire.

Accès

- L’A13, accès les plus proches : échangeur de Poissy et échangeur des Mureaux
- La RD 113
- La route de la Vallée Maria (ancienne RD 69) traverse le bourg de Morainvilliers.
- L’A14, liaison Orgeval – La Défense, sortie Poissy-Orgeval puis RD 113
- Un réseau de circulations douces (cyclables, piétonnes, ou équestres) non balisé existe sur le territoire communal.

Climat

- Précipitations mensuelles : moyenne de 55 mm, avec moins de 50 mm en été (août) et plus de 65 mm en hiver (décembre-janvier), le pic étant en mai avec près de 70 mm.
- Températures moyennes varient de 2,8°C en hiver à 17,6°C en août.
En hiver, l’amplitude thermique est de 5°C.
En été, elle est d’environ 10°C (minimale de 15°C et maximale de 25°C en juillet et août).
- Les vents dominants : secteur sud-ouest - vitesse moyenne entre 10 et 20 km/h.

Topographie et entités paysagères

Secteur géographique orienté nord-ouest / sud-est. Le territoire communal est marqué par une forte présence d’espaces naturels.

Morphologie du territoire communal

- Un fond de vallée autour du ru d’Orgeval et de Bréval (altitude 50m) avec ses espaces paysagers dans le talweg qui scinde le territoire communal en deux.
- Les reliefs qui entourent le territoire communal avec au sud-ouest, le plateau des Alluets qui culmine à 190 m d’altitude et au nord-est, la « butte témoin » de Bures dont les altitudes atteignent 170 m.
- Les coteaux boisés qui structurent les horizons et forment les limites naturelles de la commune, au nord-est et au sud-ouest. Certains secteurs sont soumis à de fortes pentes (6 à 10%).
- Les espaces agricoles installés sur les faibles pentes composés de deux types de paysages : grande culture et arboriculture localisée.

Entre Bures et Morainvilliers

Le réseau hydrographique

Bassin versant de la Seine intermédiaire. Le réseau hydrographique est constitué par le ru d’Orgeval, qui traverse la commune en son centre et est à l’origine du talweg scindant le territoire communal. Ce ru rejoint la Seine au nord. 3 affluents : le ru de Bréval qui forme la limite avec Orgeval, le ru de la Vallée Maria et le ru des Fonds de Romainville sur Ecquevilly.