MORAINVILLIERS

Vie quotidienne/Enfance & Jeunesse/Petite enfance

Petite enfance

Les équipements pour la petite enfance

On compte une crèche à Orgeval et une à Ecquevilly en intercommunualité ainsi qu’une garderie périscolaire à Morainvilliers et une à Bures, sous forme associative.

La crèche associative CAMAIEU
Le Relais Assistantes Maternelles (RAM)

25 avenue des Motelles
78920 ECQUEVILLY
Crèche multi accueil : Tél. : 01 34 75 97 73
Relais assistantes maternelles : Tèl. : 01 34 75 52 17
www.ppe-camaieu.org
Camaieu accueille 40 enfants âgés de 10 semaines jusqu’ à l’âge d’entrée en maternelle, de 7h30 à 18h30.
Elle a pour but de promouvoir toute action favorisant l’accueil de jeunes enfants, de créer et gérer les services et les lieux d’accueil leur étant destinés et de développer toute activité concourant à ce but, avec le soutien des parents. Cette association est composée de membres bénévoles, elle gère la crèche et le relais d’assistantes maternelles.

La crèche collective BABILOU

222, rue de Picquenard
78630 ORGEVAL
Tél. : 01 39 75 32 00
clairefontaine@babilou.com
Babilou accueille 80 enfants âgés de 10 semaines à 4 ans, de 7h30 à 19h.
Vous souhaitez inscrire votre enfant entre 4 et 5 jours par semaine, venez à la mairie de Morainvilliers afin de retirer et compléter un dossier.

La micro-crèche LES P’TITES BOUILLES

Place de l’Eglise
Bâtiment de L’Orangerie
78630 MORAINVILLIERS
Tél. : 01 39 75 84 30 
lesp-titesbouilles@orange.fr
Les P’tites Bouilles accueille 10 enfants âgés de 10 semaines à 6 ans de 7h30 à 18h30 du lundi au vendredi.
Cet établissement dispose d’1 place pour enfant en situation de handicap mental. Les enfants sont encadrés par une équipe de professionnelles de la petite enfance qualifiées qui s’assure du bon déroulement des journées.

Les Assistantes Maternelles

L'assistante maternelle peut être salariée d'une crèche familiale ou directement employée par le parent. L’assistante maternelle employée par le parent accueille à son domicile de un à trois enfants. Elle doit être titulaire d’un agrément délivré par les services de protection maternelle et infantile (PMI) du Conseil général. Cet agrément est un gage de sécurité. Il garantit une bonne qualité d’accueil.
Votre Caf peut prendre en charge 100% des cotisations sociales dues pour l’assistante maternelle et vous versera peut-être une allocation qui varie selon vos ressources et l'âge de l'enfant gardé. De plus, vous pouvez peut-être bénéficier de l’Aide à la Famille pour l’Emploi d’une Assistante Maternelle Agréée (AFEAMA) ou du Complément de libre choix du Mode de Garde (CMG) de la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE). Pour savoir ci vous pouvez bénéficier de ces aides, rendez-vous sur le site internet de la CAF : www.caf.fr/wps/portal/

Liste des assistantes maternelles agréées de la commune