MORAINVILLIERS

Vie quotidienne/Social

Social

Action sociale : les missions du CCAS

Le CCAS de Morainvilliers-Bures propose une permanence en Mairie tous les mardis matin de 9h00 à 12h00.
Si vous souhaitez contacter une assistante sociale, celle-ci peut vous recevoir au 3 quai Albert Premier à Meulan après prise de rendez-vous au 01 34 92 87 20.
Le CCAS vous aide dans vos démarches administratives et de demandes d’aide et fonctionne en étroite collaboration avec des associations telles que :

(Aide Familiale A Domicile de l’Ile de France)
L’AFAD Île-de-France est une association d’aide à domicile, ouverte à toutes les familles et toutes les personnes sans exclusion, qui ont besoin des services de l’AFAD. La mission générale de l’association est d’accompagner les familles ou les personnes seules qui rencontrent momentanément des difficultés pouvant déstabiliser ou détruire leur équilibre de vie, à partir de services pratiques ou en les aidant à s’orienter vers d’autres organismes ou relais sociaux compétents.

ACR de l’Orangerie 

(Agir, Combattre et Réunir)
L'association ACR, à l'origine Conflans Rencontre a été créée en 1978. Les objectifs se déclinent à travers trois secteurs d'intervention :
- Prévention
- Hébergement et Insertion Sociale
- Insertion par l'Economie
Une des structures est implantée à Morainvilliers. En effet, on trouve à l’Orangerie, 12 logements passerelles destinés à accueillir tous les publics avec priorité aux femmes seules victimes de violences conjugales ou en situation de précarité. L'objectif final à atteindre pour toute personne hébergée est l'accès au logement de droit commun.

Aide sociale

Elle est la compétence du département à qui le CCAS à l’obligation de préparer les demandes et de fournir tous les documents préparant l’instruction du dossier.

- Aide sociale aux personnes âgées (dossier de demande de placement, aide ménagère à domicile, prestation spécifique dépendance…)

- Aide sociales aux personnes handicapées (allocation compensatrice tierce personne, placement en établissement…)

- Sont également instruits les demandes d’allocations adulte handicapé, carte d’invalidité, de placement, de reconnaissance de travailleurs handicapé avant transmission à la MDPH (Maisons Départementales des Personnes Handicapées) qui a la compétence de l’état pour les adultes handicapés.

Destinée aux personnes âgées ou handicapées pour qui l’état de santé ne permet plus le maintien à domicile dans de bonnes conditions.

Etablissement du dossier (situation du foyer, revenus, certificat médical…) L’intervention prendra effet suivant l’accord de la caisse de retraite principale qui finance en partie la prestation.

En fonction des revenus, si la caisse ne prend pas en charge, la personne peut bénéficier de la prestation en payant la totalité de l’aide ménagère. Elle signe alors un engagement.

L’aide ménagère peut être mise en place en urgence dans des cas particuliers (maladie, sortie d’hôpital…).

Le RSA

Etablissement de la demande et information des droits peuvent dépendre de la situation. Transmission des dossiers aux allocations familiales et s’il y a d’autres droits existants (couverture maladie universelle), établissement des demandes puis transmission. Entretiens périodiques avec les bénéficiaires pour établir le volet insertion du dossier qui peut être une recherche efficace d’emploi, formations, remise à niveau…

Aide facultative

Elle correspond à toutes les demandes pour lesquelles aucune mesure n’existe. Principalement les demandes d’aides financières compte-tenu de la situation de précarité des foyers.

-
prestation d’une demande au CCAS qui sera soumis à l’avis du conseil d’administration ou d’une commission
-
reprise chaque année des aides allouées en commission

Autres missions

La CCAS a également pour mission de vous aider dans vos démarches administrative, demandes d’aides, établissement de dossiers divers :

- Retraite, CAF, inscription scolaire et autres
- Carte de transport pour les titulaires du fond national de sécurité
- Carte station debout pénible
- Remises d’imprimés
- CMU
- Demandeurs d’emploi
- Orientation des personnes sans logement