MORAINVILLIERS

Vie quotidienne/Gestion des déchets

Gestion des déchets

Ordures ménagères et déchets

Tri Sélectif : 2 collectes par semaine

Le mardi : Ramassage des ordures ménagères : poubelle à couvercle bordeaux

Le vendredi : Ramassage des verres : petite poubelle à couvercle vert (bouteilles, bocaux de conserve, pots). + Ramassage des déchets secs : poubelle à couvercle jaune (bouteilles d’eau, de jus de fruits, de soda, de lait , de soupe… Flacons de produits ménagers, de produits de toilette, briques alimentaires, boîtes de suremballages en carton, journaux, prospectus, magazines, aérosols, boîtes de gâteaux, à thé, de conserve et cannettes d’aluminium, cubitainers).

Vous avez besoin de commander ou de changer un bac de collecte :
Votre habitat est individuel, rendez vous sur ce lien
Votre habitat est collectif, rendez vous sur ce lien


Déchets Verts :
Collectés le lundi selon planning (diffusé dans les Nouvelles de la commune ou disponible en Mairie). Pas de collecte de Décembre à Mars. Déchets verts à déposer sur le trottoir soit dans des sacs papiers ou dans des poubelles sans couvercles (Attention : les sacs ne sont plus en vente en mairie).

Vous souhaitez avoir un composteur chez vous : Rendez vous sur ce lien et complétez la demande en ligne.

Encombrants : Le ramassage des objets encombrants a lieu une fois par trimestre, le 1ème mercredi des mois de MARS, JUIN, SEPTEMBRE et DECEMBRE.

Déchetterie (Orgeval) : Elle accueille les gravats, végétaux, huiles, papiers, verres, gros objets, etc.

Désormais, grâce à la comptabilisation informatique,le calcul se fera par trimestre et chacun aura droit à 13m3 gratuit par trimestre ce qui probablement devrait faire échapper la plupart d’entre vous à un paiement. Il n’empêche que si le volume enregistré sur un trimestre dépassait ces 13m3.

Nous vous rappelons que pour avoir accès à la déchetterie, vous devez impérativement être en possession du badge magnétique.
Vous êtes un particulier  faite votre  demande en complétant le formulaire sur ce lien.
Vous êtes une entreprise faite votre  demande en complétant le formulaire sur ce lien.

Votre badge sera envoyé directement à votre adresse.

Heures d’ouverture :

- Du 1er novembre au 31 mars :
Lundi, mercredi et vendredi : 13h à 18h
Samedi : 9h à 18h
Dimanche : 9h à 13h

- Du 1er avril au 31 octobre :
Lundi, mercredi et vendredi : 14h à 19h
Samedi : 9h à 19h
Dimanche : 9h à 13h

Téléphone sur site : 01 39 75 50 98

Collecte des déchets

Réglementation municipale

Feux de branchage : Ils sont désormais interdits par décret préfectoral.
Suite à un arrêté préfectoral des Yvelines en date du 8 juillet 2011, le brûlage de tous les types de déchets verts à l’air libre est interdit toute l’année et sur l’ensemble du territoire départemental.
Toutes les informations concernant cette interdiction en cliquant sur ce lien.

Le bruit :

Principe général :
Sont interdits sur le territoire de la commune de Morainvilliers tous bruits ecxessifs et abussifs,
y compris les entretiens des espaces verts et les chantiers qui sont susceptibles de troubler la tranquilité des habitants, émanant des habitations, des entreprises publiques ou privées, à l'intérieur ou en plein air, sur le domaine public ou privé et peuvent être sanctionnées tel que le prévoit le code pénal.

Jardinage :  L’utilisation d’engins équipés de moteurs bruyants tels que tondeuses à gazon (électriques ou thermiques), motoculteurs, tronçonneuses, débroussailleuses, etc… sont interdits :
-          du lundi au samedi entre 20 h 00 et 8 h00
-          les dimanches avant 10 h 00 et après 12 h 00
-          les jours fériés toute la journée. 

Bricolage : Les travaux réalisés par les particuliers, soit sur des propriétés privées, soit à l’intérieur d’appartement situé dans un immeuble ou groupe d’immeubles à usage d’habitations, au moyen de moteurs thermiques ou électriques bruyants, tels que bétonnières, scies mécaniques, karchers, perceuses, raboteuses, ponceuses, etc … sont interdits :
-          du lundi au samedi entre 20 h 00 et 8 h00
-          le dimanche avant 10 h 00 et après 12 h 00
-          les jours fériés toute la journée.

Animaux de compagnies : Les propriétaires d’animaux et ceux qui en ont la garde sont tenus de prendre, de jour comme de nuit, toutes mesures propres à éviter une gêne pour le voisinage, y compris par l’usage de tout dispositif dissuadant les animaux de faire du bruit de manière répétée et intempestive.
Les bruits émis par ces animaux ne devront être gênants ni par leur durée, leur répétition ou leur intensité.

Les véhicules automobiles et deux roues
dont la circulation ou le stationnement en infraction aux dispositions du code de la route ou aux règlements de police pourront, s’ils compromettent la tranquillité publique dans la commune de Morainvilliers, être immobilisés pendant une durée de 24 h.