Covid-19 : déploiement progressif des tests salivaires PCR dans les écoles primaires

TESTS SALIVAIRES

Depuis le 1er mars, les rectorats de Paris, Créteil, Versailles et l’ARS d’Île-de-France ont lancé les campagnes de dépistage de la Covid-19 par tests salivaires PCR en milieu scolaire, prioritairement dans les écoles maternelles et élémentaires.

Cette campagne de dépistage itérative et progressive a pour objectif  d’atteindre 40 000 tests salivaires par semaine en Île-de-France dès le mois de mars puis 60 000 tests par semaine, et ce jusqu’à la fin de l’année scolaire (source ARS Ile de France).

L’échantillonnage des établissements sélectionnés se fait en coordination entre les rectorats de Paris, Créteil et Versailles et l’ARS d’Île-de-France, en ciblant particulièrement les zones à forte circulation virale tout en veillant à une bonne couverture du territoire régional.

Localement, ces tests furent déployés la semaine dernière à Orgeval suite à l’apparition de cas positifs dans les écoles de la commune de Chambourcy où est situé le collège de secteur d’Orgeval. La fréquentation de ce collège par près  de 300 Orgevalais, dont la moitié ont des frères et sœurs dans les écoles d’Orgeval,  explique et justifie ce déploiement.

Concernant Morainvilliers, le collège de Chambourcy n’est pas notre collège de secteur ; raison pour laquelle les tests salivaires n’ont pas été programmés. A ce jour, les écoles de Morainvilliers ne sont pas ciblées pour le déploiement de ces tests.

En outre, vigilance et responsabilité restent les maitres mots dans la gestion de cette crise sanitaire qui dure depuis près d’un an. La commune, les directions des écoles et l’ensemble des acteurs mettent tout en œuvre au quotidien pour respecter les protocoles sanitaires et assurer un suivi de la situation sanitaire.

Si l’évolution de la situation sanitaire imposait des actions et décisions futures,
soyez assurés qu’elles seraient prises.