134 nouvelles bornes de recharge électrique, en complément des 73 déjà installées, seront déployées par GPS&O d’ici 2026, représentant un investissement de 2,20 M€ sur 4 ans, soit 550K€/an.
Cette décision confirme la volonté de la Communauté urbaine d’accélérer les transitions énergétique et écologique en accompagnant le développement des mobilités moins polluantes sur son territoire.
Une accélération d’autant plus nécessaire que la stratégie de l’Union européenne de lutte contre le changement climatique prévoit, pour atteindre la neutralité carbone en 2050, l’interdiction de la vente
de voitures neuves à moteurs thermiques d’ici 2035.
Si le principal lieu de recharge électrique est le domicile ou le lieu de destination (lieu de résidence, de travail, zones commerciales…), environ 10 % des recharges se font sur l’espace public.
En complément du parc privé, le réseau de GPS&O se renforce pour accompagner l’électrification massive
des voitures sur son territoire : le nombre de véhicules électriques devrait doubler en moins de trois ans selon les estimations du schéma directeur départemental.
Les bornes installées sont de puissance dite « normale » (22 kW), ayant pour vocation une recharge d’appoint en journée ou complète la nuit. Elles viennent en complément des bornes de puissance « normale » et « rapide » situées sur les espaces privés (centres commerciaux, lieux de travail, lieux d’habitation).
Tarifs de la recharge sur les bornes communautaires :
