Elections

Vous serez absent (e) le jour des élections ? Faites une procuration

Depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez donner procuration à un électeur qui ne vote pas dans votre commune (il devra cependant se rendre dans votre bureau de vote pour voter à votre place).
Le numéro d’électeur (ou numéro national d’électeur) est le moyen le plus fiable d’identifier un électeur parmi 48 millions de personnes.

Ce numéro est permanent, si vous changez de commune d’inscription,
vous ne changez pas de numéro d’électeur. Il comporte le plus souvent 8 à 9 chiffres.

Vous pouvez retrouver ce numéro :
Soit sur la carte électorale (champ : n° national d’électeur ou numéro national d’électeur)
Soit sur le module « interroger sa situation électorale » de Service-public.fr, en renseignant votre état civil complet (et notamment tous vos prénoms dans l’ordre de l’état civil) et votre commune ou consulat de vote.

LA PROCURATION DE VOTE DÉMATÉRIALISÉE

Depuis le 12 avril 2024 et pour les élections européennes du 9 juin 2024, il est possible de réaliser une procuration entièrement dématérialisée grâce à l’application France Identité et la certification de l’identité
numérique.
Grâce à l’identité numérique certifiée France Identité, il ne sera plus nécessaire de se rendre en commissariat ou gendarmerie pour faire vérifier son identité lors du processus de demande de procuration.
Ces nouvelles dispositions visent à simplifier le processus de demande de procuration tout en garantissant la sécurité et la fiabilité du processus.

1/ Comment faire certifier son identité

2/ Comment réaliser une procuration de vote dématérialisée ?