Conseil Municipal des Jeunes

Parce que l’éducation à la citoyenneté passe aussi par l’engagement et l’action, l’équipe municipale a décidé de lancer le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ). Donner la parole aux jeunes, préparer à l’exercice de la citoyenneté, encourager la réalisation de projets décidés ensemble et tournés vers les autres tels sont les principaux objectifs du CMJ.

Au lancement du CMJ, la commune a fixé sa composition à 18 élus ( 8 collégiens/lycéens de moins de 16 ans + 10 élèves de CM1/CM2 dont 8 scolarisés sur la commune).


Les 12 élus du Conseil Municipal des Jeunes 2023-2024


Du lancement du CMJ à son installation !

ACTE 1 : LANCEMENT DU CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES

Début novembre, la commune lance le CMJ dans LeMag 10 et sur LeSite !

Retrouvez-ici l’article du mag !

ACTE 2 : LES ÉLECTIONS DANS LES ÉCOLES

Les 6 et 9 décembre au matin, ont eu lieu les élections dans les écoles élémentaires. Isoloirs, listes et cartes électorales, bulletins de vote, urne, tous étaient réunis pour que ces élections se déroulent parfaitement en présence de Stéphanie Dupuis, Maire adjoint aux affaires scolaires et Jérome Matha, Conseiller municipal.

CMJ

ACTE 3 : LA SÉLECTION DES COLLÉGIENS/LYCÉENS DE MOINS DE 16 ANS

Pour ce premier CMJ, nous avons reçu 4 candidatures de collégiens/lycéens de moins de 16 ans très motivés pour intégrer le CMJ. A la lecture des dossiers et vidéos de présentation, le comité de sélection a retenu tous les candidats.

Il reste désormais 4 sièges à pouvoir.

ACTE 4 : INSTALLATION DU CMJ

L’installation du Conseil Municipal des Jeunes aura lieu le samedi 14 janvier 2023 à 9h30 en mairie en présence de Mme le Maire, Fabienne DEVEZE.