Le jardin aux libellules

Ce projet porté dans un premier temps par la Communauté urbaine GPSEO est désormais porté par la commune. Propriétaire du Parc de la Mairie, la commune souhaite intégrer le réseau des Jardins de la biodiversité de la Communauté urbaine GPSEO en restaurant et en aménageant un Jardin aux libellules au sein du Parc de la Mairie de type semi-boisé et humide.  

Une volonté territoriale

La création du Jardin aux libellules s’inscrit dans le projet global “les Jardins de la biodiversité” porté par la communauté urbaine GPSEO. Ce projet marque une volonté territoriale de mise en valeur du patrimoine naturel, des spécificités paysagères, historiques, faunistiques et floristiques.
Mal connus, les milieux humides sont souvent considérés comme des terrains improductifs et sans intérêt. En France, près de 67% d’entre eux ont disparu depuis le début du XXe siècle. Il est donc important de veiller à la conservation de ces micro-zones humides, véritables réservoirs de biodiversité. Les mares accueillent de très nombreuses espèces animales et végétales. Ces petits milieux de vie fourmillent d’une intense activité : insectes aquatiques, crustacés, mollusques, vers et arachnides. Ce sont également des sites de reproduction indispensables pour les amphibiens (grenouilles, crapauds et tritons) et les odonates (libellules et demoiselles), dont les pontes et les larves se développement dans l’eau.

Un projet de restauration et d’aménagement

La création du Jardin aux libellules a pour objectifs de réaliser l’inventaire faunistique et floristique du site, de restaurer les fonctionnalités écologiques des mares, des dépressions d’eau et des fossés et d’aménager un sentier pédagogique autour des lieux composant le site. Le cheminement permettra de découvrir le tilleul remarquable, la mare principale, la petite mare, les ruines du lavoir*, la clairière, les ruines du mur d’enceinte et découvrir la dépression humide. Dans un second temps, un itinéraire complémentaire pourrait relier le sentier GR à la clairière du Jardin aux libellules et ainsi offrir une continuité de chemin aux randonneurs.

Calendrier

Lancement du projet en 2021