Nouvelle école élémentaire Suzanne Deutsch de la Meurthe – Morainvilliers

Dans le cadre de sa politique de développement de ses équipements publics, la commune engage en 2009 un projet global de restructuration de ses équipements sur Morainvilliers avec la création d’un nouveau pôle d’équipements scolaires regroupant l’école maternelle, l’école élémentaire et le restaurant scolaire. Un concours d’architectes est alors lancé : le projet de l’équipe d’architectes A5 est retenu.
En 2012, l’école maternelle Yves Duteil de 5 classes et le restaurant scolaire d’une capacité de 240 couverts ouvrent leurs portes. Pour poursuivre ses objectifs, la commune lance en 2015 la construction de l’école élémentaire Suzanne Deutsch de la Meurthe.

Le projet

L’école élémentaire en 2015 est alors installée dans l’école communale de 4 classes, un préfabriqué et une salle au rez-de-chaussée de la maison des associations. La commune souhaite remédier à cette situation en développant les capacités d’accueil de l’école, en regroupant sur un seul site tous les équipements pour disposer d’un pôle scolaire unique et sécurisé.

En janvier 2017, la nouvelle école élémentaire de Morainvilliers, Suzanne Deutsch de la Meurthe, ouvre ses portes.
Fort de ses 8 classes de 52 à 54m2 chacune, de sa bibliothèque -espace multimédia de près de 70m2, de son atelier d’art plastique de 50m2 et de ses nombreux espaces de rangements, la circulation intérieure y est fluide,
généreuse, lumineuse et continue sur 2 niveaux desservis par un ascenseur.

En rez-de-jardin, un espace de plus de 100m2 a pris place et sera aménagé ultérieurement. En 2020, il devient un cabinet médical qui pourrait devenir à son tour deux salles de classe à moyen ou long terme.
Quant à la sente piétonne reliant la rue de la Vallée Maria au parvis de l’école maternelle, elle s’inscrit dans la continuité du chemin des écoliers, garantissant une parfaite sécurité pour la circulation piétonne et les flux
parents/ enfants.

Pour en savoir plus sur ce projet, revivre l’inauguration de l’école ou encore connaitre les raisons qui ont conduit la commune à l’appeler Suzanne Deutsch de la Meurthe, nous vous invitons à télécharger cette présentation :

• 2009 : Engagement de la réflexion sur les équipements scolaires
  • 2014 : Lancement des appels d’offres et demandes des subventions